Amélys
Amélys a choisi 12H30 pour la revitalisation de son image de marque et la célébration de ses 25 ans d’existence.
La demande initiale d’Amélys consistait à simplement créer des icônes pour différencier ses services. Toutefois, après des discussions avec l’équipe marketing, il est devenu évident qu’une refonte de leur image de marque devait être considérée. L’idée de départ a donc évolué vers une refonte de leur image de marque afin de souligner le 25e anniversaire.
À PROPOS DE L’ENTREPRISE
Fondé en 1998, Amélys est un organisme d’économie sociale à but non lucratif (OBNL) qui emploie maintenant plus de 200 personnes de cœur. Les compétences et l’humanisme des équipes sont mis au service de la qualité de vie des personnes aînées et des proches aidants, dans le respect de leur intégrité et de leur dignité.
L’ANALYSE ET LA STRATÉGIE
Une analyse des besoins d’Amélys a été effectuée en collaboration avec l’équipe marketing afin de déterminer les priorités de l’entreprise. Ensuite, un audit de la concurrence a été effectué afin d’avoir un portrait global du marché. Tout ce travail en amont a permis de conclure que la refonte de l’image était nécessaire. De plus, en ayant une vision claire de la situation, il était maintenant plus facile de positionner les services offerts par Amélys.
C’est avec une personnalité de marque basée sur l’attention, le professionnalisme et le respect que l’ensemble de l’image de marque a été conçue.
12H30 a proposé d’appuyer l’image de marque par un slogan mettant en évidence le « e » du logo : « L’accent sur les aînés », car les besoins des aînés sont au cœur de l’offre de services de l’entreprise.
LA CONCEPTION DU LOGO
Le studio a proposé un look rafraîchi sans être trop différent de leur ancienne image de marque. La nouvelle écriture est dans la continuité, la modernité, mais aussi dans la bienveillance avec ses formes arrondies. Le « a » tout rond démontre bien cet esprit.
L’accent sur le « e » déjà présent dans l’ancien logo a été conservé et même amplifié pour être utilisé comme point d’ancrage aux conceptions imprimées et numériques, favorisant ainsi une reconnaissance visuelle accrue.
La palette de couleurs originale a été conservée, mais elle a été bonifiée par l’ajout de couleurs distinctes pour les différents services. Cette reconnaissance visuelle permet à la clientèle d’Amélys de s’y retrouver facilement.
LES VISUELS IMPRIMÉS ET WEB
L’utilisation du « e » est également présente dans les visuels imprimés et numériques afin de consolider l’image de l’entreprise. De plus, des photos représentant chacun des services ont été personnalisées avec le « e » d’Amélys.
Enfin, la demande initiale de l’entreprise a été considérée et les icônes personnalisées à l’entreprise ont été créées. Chacun des services offerts utilise sa palette de couleurs distinctives dans l’univers d’Amélys.
Évidemment, chaque outil de communication de l’entreprise a été revu, notamment le site Web qui a subi une cure de rajeunissement. Les réseaux sociaux ont aussi été révisés et du matériel imprimé pour le 25e anniversaire a été produit.