CCIRS
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a contacté 12H30 pour la création de son image de marque et le graphisme de ses événements et outils de communication.
La CCIRS célébrait ses 60 ans d’existence en 2019. La nouvelle image de marque soulignant cette étape importante se veut contemporaine, tendance et complètement différente du logo de l’époque. Toutefois, une touche de tradition et de noblesse a été ajoutée au logo.
À PROPOS DE L’ORGANISME
La CCIRS est l’un des plus importants regroupements d’affaires au Québec. Elle compte près de 700 entreprises participantes et regroupent des gens d’affaires, des professionnels, des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs et intrapreneurs de tous les secteurs.
Expertises
- Analyse et positionnement
- Direction artistique
- Identité visuelle
- Design imprimé
- Visuels numériques
- Visuels promotionnels
- Design événementiel
L’ANALYSE ET LA STRATÉGIE
Couvrant la Rive-Sud de Montréal et étant la plus grande organisation du genre dans la région, il était naturel de vouloir mettre l’accent sur cet aspect. Afin de promouvoir le côté rassembleur et engagé de la chambre auprès de la communauté, cette nouvelle image devait être inspirante.
Toutefois, afin de garder un élément de continuité, le rouge a continué de faire partie de l’image de marque. Le noir a été remplacé par du violet qui se veut plus chaleureux et distinctif.
LA CONCEPTION DU LOGO
Un logo sobre, mais plus actuel. Les lettres CCIRS devaient avoir une bonne épaisseur afin de s’afficher adéquatement sur les différentes plateformes qu’utilise la chambre. De plus, cet élément lui permet de se distinguer quand il se retrouve au milieu de plusieurs logos. Le « R » a été travaillé afin d’avoir une personnalité distincte. L’idée était de reprendre les diagonales présentes un peu partout sur chacune des lettres et de créer une forme qui suggère une silhouette de point « Google Map », car la CCIRS est sur le terrain pour ses membres.
Couvrant la Rive-Sud de Montréal, l’accent a été mis sur les lettres « R » et « « S » plutôt que sur les lettres « CC » comme plusieurs autres chambres ont fait. L’objectif était de se démarquer de la masse et de créer un sentiment d’appartenance déjà très fort auprès des membres. Finalement, le rouge agit comme élément de continuité de la marque. Le noir a été remplacé par du violet qui se veut plus doux que le noir. Cette nouvelle couleur vient créer une opposition au rouge (masculin vs féminin). Évidemment, une palette plus complète viendra agrémenter les communications.
LES VISUELS IMPRIMÉS ET WEB
Tous les outils de communication interne, gabarit PowerPoint, infolettre, trousse médiatique, rapport d’activités, etc., sont aux couleurs et au look de la nouvelle image de marque. Une panoplie de déclinaisons imprimées et web pour les différents événements reprend l’image de marque distincte de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Depuis le lancement de la nouvelle image de marque en 2018, la CCIRS a su se positionner efficacement grâce entre autres à la cohérence de l’ensemble de ses visuels.
À PROPOS DE L’ORGANISME
La CCIRS est l’un des plus importants regroupements d’affaires au Québec. Elle compte près de 700 entreprises participantes et regroupent des gens d’affaires, des professionnels, des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs et intrapreneurs de tous les secteurs.
« Mélanie a toujours su bien comprendre nos besoins. Son talent, sa bonne humeur et surtout son efficacité en font une partenaire d’affaires très appréciée par toute l’équipe. »