Le Breton Gourmand
Avant de procéder au lancement de l’entreprise, Le Breton Gourmand a confié à 12H30 la création de son image de marque.
Une stratégie de positionnement a été élaborée pour permettre à cette entreprise de se démarquer sur le marché dès son lancement. Avec son identité visuelle sympathique, Le Breton Gourmand a tout pour plaire à sa clientèle cible.
À PROPOS DE L’ENTREPRISE
Le Breton Gourmand est un artisan saucissier et de prêts à manger situé à Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal.
Expertises
- Analyse et positionnement
- Direction artistique
- Identité visuelle
- Illustration
- Design imprimé
- Visuels numériques
- Visuels promotionnels
- Design événementiel
- Emballage
L’ANALYSE ET LA STRATÉGIE
Les produits du Breton Gourmand s’adressent à un public cible relativement jeune et audacieux qui aime recevoir des amis autour d’un BBQ sans trop de prétention. Cette clientèle aime généralement les bières de microbrasserie et les produits locaux fabriqués avec soin.
Les saucisses du Breton Gourmand plaisent également aux jeunes familles ou aux gens pressés qui souhaitent manger un produit local. Sans nitrite ni gluten et faits à partir d’ingrédients soigneusement choisis, les saucisses du Breton Gourmand sont un choix judicieux.
En ayant toutes ces informations en tête, 12H30 a procédé à la création d’une image de marque axée sur la simplicité, l’attention aux détails, mais surtout sur « l’esprit de bon vivant ». Dans le marché des produits locaux, il faut pouvoir se démarquer et surprendre le consommateur et c’est exactement ce que fait l’univers visuel du Breton Gourmand.
LA CONCEPTION DU LOGO
Tout d’abord, le logo a été créé avec une typographie irrégulière qui lui donne du caractère et un style convivial. L’ajout d’une mascotte vient personnaliser davantage l’image de l’entreprise en lui donnant un visage permettant d’identifier Le Breton Gourmand. Ce logo a plusieurs variations afin de pouvoir élaborer une vaste gamme d’outils promotionnels.
La palette de couleurs a été choisie afin de bien représenter le secteur alimentaire et de donner l’eau à la bouche à la clientèle. De plus, il fallait voir des produits frais et bien grillés, alors ces couleurs allaient de soi. Les couleurs principales tournent autour du noir, du beige et du orange, mais une belle variété de couleurs complémentaires sont également disponibles pour une éventuelle diversification des produits.
LES VISUELS IMPRIMÉS ET WEB
Les visuels imprimés et numériques reprennent à la fois les couleurs, les polices de caractère et la mascotte pour unifier et rendre facilement reconnaissable l’ensemble des produits Le Breton Gourmand. Un motif de damier, des illustrations « vintage » et des photos appétissantes complètent le tout.
Comme le client souhaite faire lui-même sa promotion sur les réseaux sociaux, 12H30 a créé des gabarits pour l’aider à garder une cohérence dans son image de marque.
À PROPOS DE L’ENTREPRISE
Le Breton Gourmand est un artisan saucissier et de prêts à manger situé à Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal.
« THE BEST! très à l’écoute de vos besoins, travail impeccable, service rapide et chaleureux. Bref, je recommande! »