Vitrine virtuelle montérégienne

Culture Montérégie a sollicité l’expertise en direction artistique de 12H30 afin de promouvoir son nouvel événement virtuel.

12H30 a été mandaté pour concevoir l’identité visuelle de ce projet d’envergure nationale afin de donner une belle visibilité à huit artistes de la Montérégie.

À PROPOS DE L’ORGANISME

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser toute personne, physique ou morale, établie en Montérégie et exerçant une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications.

Expertises

  • Analyse et positionnement
  • Direction artistique
  • Identité visuelle
  • Design imprimé
  • Visuels numériques
  • Visuels promotionnels
  • Aménagement de la galerie
  • Direction vidéo
  • Direction photo

L’ANALYSE ET LA STRATÉGIE

Culture Montérégie souhaitait bénéficier d’une direction artistique axée sur l’aspect virtuel, moderne et nouveau pour une exposition de ce type. Les couleurs proposées pour ce projet sont calmes et chaudes afin d’atténuer l’aspect virtuel qui pourrait devenir cliché avec le rouge, le vert et le bleu écran.

Ce projet avait comme objectif de mettre à l’avant-plan ces huit artistes et leur parcours créatif. C’est donc dans cet esprit que les artistes sont représentés en toute simplicité dans leurs environnements de création (bureau, studio ou garage).

LA CONCEPTION DU LOGO

Le logo utilise la typographie d’une fonderie de Montréal afin de souligner subtilement l’aspect local du projet. La police de caractère retenue est particulière puisqu’elle propose un look virtuel et des lettres stylisées.

Les couleurs choisies sont tendances et mettent en valeur chaque artiste de manière individuelle en leur conférant un univers propre.

LES VISUELS IMPRIMÉS ET WEB

Grâce à une direction artistique unique et contemporaine, les artistes aux styles variés ont été harmonieusement intégrés à une série d’affiches et de publicités web. Une grande campagne média a fait la promotion de VVM à la télévision, sur le web et à travers différents magazines tels que 7 Jours, Écho Vedettes et La Semaine.

12H30 a également été appelé à faire la direction artistique pour les capsules vidéo en créant notamment le panneau d’ouverture et de fermeture des vidéos des artistes.

Découvrir d'autres réalisations

Fondation Famille Leclair

OBNL

Logo de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS), affiché sur un fond blanc avec des documents bureautiques et des appareils mobiles dispersés autour.

CCIRS

Regroupements d’affaires