
La Montérégie, le
Garde-manger du Québec
La Montérégie, le Garde-manger du Québec a bénéficié de l’expertise de 12H30 pour la création de son image de marque et le graphisme de ses événements et outils de communication.
Après 10 ans de collaboration, il était naturel pour l’équipe de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec de confier à 12H30 la refonte de son image de marque. C’est donc une image revampée qui leur a été présentée.
À propos de l’organisme
La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est une campagne régionale qui rassemble plus de 160 entreprises bioalimentaires de la Montérégie. En se regroupant, il est plus facile de faire découvrir l’offre riche et variée des produits de la région et, ultimement, de favoriser l’achat local en Montérégie !

L’ANALYSE ET LA STRATÉGIE
La campagne de promotion, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec s’adresse principalement à une clientèle voulant faire une différence en soutenant les acteurs économiques du domaine bioalimentaire de la Montérégie.
Considérant cela, 12H30 a proposé une image de marque sympathique afin d’interpeller la clientèle visée. Des couleurs naturelles et beaucoup de photos des produits locaux ont été placées au cœur des communications.

LA CONCEPTION DU LOGO
Le logo est encore placé sur plusieurs lignes en raison de la longueur du nom de la campagne. Toutefois, le fanion a été retiré afin de conserver une bonne lisibilité, peu importe la dimension du logo. Une nouvelle police de caractère avec beaucoup de mordant et de personnalité a été mise de l’avant. Un sigle distinct permettant aux entreprises participantes d’identifier facilement leurs produits a été créé. Cela permet également à l’équipe du GMQ d’être versatile dans ses communications et de bénéficier d’éléments de mise en page.
Le marine et le bleu cyan ont été revus et modifiés. Une couleur marine plus profonde et un bleu un peu moins cyan représentent désormais les couleurs principales. À ces deux couleurs s’ajoute une palette de couleurs élargies qui permettent à l’équipe des communications de bénéficier de plusieurs options en fonction des secteurs d’activités des entreprises participantes.




LES VISUELS IMPRIMÉS ET WEB
Tous les outils de communication interne et pour le grand public arborent désormais la nouvelle image de marque. Une panoplie de déclinaisons imprimées a été créée et permet de bénéficier d’une reconnaissance instantanée de la marque. Plusieurs illustrations ont d’ailleurs été conçues avec l’aide de Fanny Demers, illustratrice de la Montérégie. Il était important pour l’équipe de travailler avec des gens locaux afin de montrer l’exemple.
12H30 a également été mandaté pour la refonte du site Web conçu sur mesure. On y retrouve d’ailleurs une carte interactive qui représente un élément important du site. Cette carte a été réfléchie et conçue pour mettre à l’avant-plan les entreprises participantes, mais aussi pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable.












À propos de l’organisme
La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est une campagne régionale qui rassemble plus de 160 entreprises bioalimentaires de la Montérégie. En se regroupant, il est plus facile de faire découvrir l’offre riche et variée des produits de la région et, ultimement, de favoriser l’achat local en Montérégie !
« Son service est professionnel, rapide et impeccable et elle est toujours à l’écoute de nos demandes. Travailler avec elle est toujours un plaisir. »